Plus de 7000 recruteurs recherchent des candidats comme vous

Et si on s’occupait de votre seconde partie de carrière ?

24 septembre 2021
Seconde partie de carrière

Vous avez atteint la cinquantaine et plus, et vous sentez le marché du travail se resserrer ?
Même si la notion de l’âge n’est pas pertinente, l’accès à l’emploi peut s’avérer plus difficile pour les seniors.
Si le terme senior s’avère être assez ambiguë, on l’utilise pour un salarié avec une expertise reconnue par exemple : commercial senior; ou pour un salarié en fin de carrière…

Néanmoins, nous allons devoir faire face au défi de l’emploi des seniors, car la réforme des retraites prévoit un allongement du temps de travail.
Et pourtant l’âge reste un critère de discrimination à l’embauche dans les entreprises françaises même si vous êtes actifs et en forme.

50 – 65 ans l’âge de l’excellence

« L’âge n’est rien d’autre que ce que vous en pensez. Vous êtes aussi vieux que vous estimez l’être » a dit un jour Mohammed Ali.

L’âge n’est pas un vilain défaut et surtout, ce n’est pas parce que les années passent que l’inactivité s’impose. Trop jeunes pour rester chez vous à ne rien faire !
Pour continuer de travailler, d’apprendre, voire de créer son entreprise, l’âge ne doit pas être un frein.

Vous ne devez en aucun cas vous mettre des barrières ; votre état d’esprit, votre capacité à rester actifs, vos envies vont être votre moteur et vous faire avancer dans vos choix.

De plus, vous détenez les principales qualités professionnelles comme les compétences, la fiabilité, la disponibilité et la capacité de travail.
Cette maturité acquise au fil des années vous apporte de nombreux avantages et surtout de nouvelles opportunités.

Vous êtes dans la force de l’âge et prêt à vivre pleinement votre seconde ou troisième partie de vie professionnelle, car les plus de 50 ans se sentent, physiquement et mentalement, “seniors” de plus en plus tard.

Les carrières peuvent être hétérogènes

Votre vie professionnelle n’est pas ou ne sera pas linéaire car cela dépend de votre situation familiale, de vos ambitions ou de votre caractère.
Il n’est pas question de s’arrêter de travailler, de finir sa carrière au chômage ou en arrêt maladie. Une fin de carrière hachée ou discontinue n’est pas une fatalité à condition d’être acteur de sa vie professionnelle.

Les salariés se doivent d’entretenir leur carrière professionnelle en faisant le point régulièrement (légalement tous les 2 ans) sur votre parcours, vos compétences et vos aspirations. Tout au long de votre carrière, il est utile de faire des bilans de compétences, formation et être mobile pour échapper au chômage après 50 ans.

Tous les acteurs de l’emploi, pouvoirs publics, partenaires sociaux, employeurs et DRH se doivent de répondre présent sur l’enjeu de l’emploi des seniors.

C’est en cela que TeePy Job se mobilise pour accompagner, aider les 50 ans et plus à retrouver un emploi grâce à sa plateforme d’emploi dédiée à cette population et uniquement celle-ci.

Cette tranche démographique n’est pas un poids et TeePy Job valorise la place et le potentiel des seniors dans l’entreprise face aux réticences des employeurs à les maintenir dans l’emploi ou à les recruter.

Des pistes pour prendre un nouvel élan

Faire profiter de vos expériences et expertises, partager votre savoir-faire dans les entreprises, c’est ce que vous propose TeePy Job sur l’Espace Emploi du Salon des seniors – du 6 au 9 octobre 2021 – Porte de Versailles à Paris (d’autres salons en région suivront.)

Pour lutter contre la discrimination à l’embauche et répondre à la pénurie de main d’œuvre, TeePy Job invite ses partenaires à animer des ateliers sur les thèmes suivants :

• Bilan de compétence
• Cumul emploi-retraite
• Démarches pour devenir auto-entrepreneur
• Coaching pour recherche d’emploi (CV lettre de motivation, relance …)

De plus, tous les après-midis, des sessions de recrutement auront lieu directement sur l’Espace Emploi TeePy Job, stand E25 avec des entreprises nationales comme O2, Franprix, AG2R La Mondiale, Maison de la literie…
Venez valoriser votre expérience, vos compétences et savoir-faire en rencontrant des sociétés sensibles au défi de l’emploi des seniors et désireux de profils comme le votre.
À vos CV !

Vous l’aurez bien compris votre seconde vie active se prépare bien avant de se trouver au pied du mur.
Votre patrimoine de compétences est votre meilleur atout et vos possibilités d’action sont multiples alors quels que soient vos projets de vie n’hésitez pas à venir sur le Salon des seniors pour vous informer et repartir avec des réponses à vos questions, et à vos doutes.

La génération « quinquas + » a de l’énergie à revendre et encore son mot à dire.

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager cet article !