La franchise, fiche pratique

13 juin 2022

Vous avez plus de 50 ans et l’envie de créer votre entreprise ? Foncez !
D’autant plus que les réseaux de franchises peuvent vous accompagner dans cette nouvelle aventure professionnelle.

Une étude de l’Ifop, publiée en novembre 2017, montre que 71 % des franchisés ont entre 50 et 65 ans. C’est de 20 points supérieur aux chiffres de 2010 !

Le monde de la franchise a su s’adapter aux besoins d’un public plus mature et répondre à leurs attentes. Ainsi, les franchises sont-elles devenues des entreprises plus familiales, plus accueillantes, avec une dimension sociale et un respect de l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle.
Les franchises permettent d’investir dans l’entreprise sans les contraintes d’une création et sans trop de risques. Elles sont souvent entourées de partenaires financiers qui accompagnent les franchisés dans la mise en place du business.

Qu’est-ce que la franchise ?

« La franchise est un système de commercialisation d’un produit, d’un service ou autres basé sur une coopération entre deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes : le franchiseur et le franchisé. »

Moyennant un apport financier, le franchisé contracte avec le franchiseur un accord de distribution, de commercialisation.
Le franchisé se voit concéder :

  • L’utilisation du nom commercial et/ou la marque,
  • La commercialisation des produits ou services, conformément aux conditions enregistrées dans le contrat,
  • L’aide à l’agencement et le merchandising des locaux,
  • L’accès à l’assistance commerciale et technique
  • La transmission d’outils de communication

Dans la franchise, la relation entre franchiseur et franchiseur est plus structurée, notamment grâce à un contrat qui prévoit des obligations réciproques. Les franchiseurs sont généralement très impliqués dans le développement de leur réseau et les franchisés peuvent s’appuyer sur leur expérience.

La franchise se prête aux entrepreneurs qui ont besoin d’être accompagnées sur le plan technique, marketing, commercial et juridique. Les parcours sont variés, mais tous les franchisés ont une qualité en commun : la capacité à innover.

Les avantages de la franchise

Les franchises sont des entreprises qui fonctionnent sur un modèle reproductible, ce qui favorise leur développement et leur pérennité. Leurs avantages sont multiples :

L’atout principal réside dans la protection que les franchises donnent aux entrepreneurs. En effet, c’est un système d’exploitation avec un partage des risques liés à l’implantation d’une affaire auquel on peut souscrire sans avoir besoin d’un bagage technique pointu.

L’autre intérêt est la rapidité d’installation car le concept est déjà développé, il ne reste plus qu’à l’appliquer. C’est un gain de temps énorme.

Dernier avantage, tout au long de la collaboration vous bénéficiez du soutien du réseau, pendant votre l’installation mais aussi durant le développement de l’entreprise. Par exemple, pas besoin de chercher de fournisseurs de confiance et les tâches administratives sont réduites. La démarche de développement de la franchise est fondée sur l’expérience du réseau et des franchisés qui ont déjà fait leur preuve.

Le modèle économique et commercial

Le modèle commercial de franchise est un type d’entreprise où le franchiseur accorde une licence pour ouvrir et gérer une entreprise particulière, généralement en échange d’une redevance continue. Le franchisé paie cette redevance. Les franchisés sont généralement libres d’exploiter leur entreprise comme ils l’entendent dans les limites convenues (généralement les heures d’ouverture et la gamme de produits). En échange de ces libertés, ils doivent respecter la charte et la philosophie du franchiseur.
Le modèle économique de la franchise est basé sur le partage des profits. Ainsi, le franchisé bénéficie d’une partie des bénéfices que réalisent le réseau et le franchiseur.

Ceci est important pour deux raisons.
Premièrement, cela crée un engagement fort et motive le franchisé à fournir le meilleur service possible. Deuxièmement, cela garantit que le franchisé bénéficie du succès de la franchise. Il garantit également que le franchiseur est juste et équitable dans ses relations avec le franchisé.
Deuxièmement, il maintient la confiance et le respect entre les deux parties. Sans participation aux bénéfices, le modèle commercial de la franchise ne serait pas aussi efficace qu’il l’est.

Où trouver des informations ?

 Vous souhaitez mieux connaître le secteur de la franchise et des réseaux organisés ?

Découvrez LE DICTIONNAIRE DE LA FRANCHISE et offrez-le à vos partenaires 🙂

Le lien pour offrir et partager : https://buy.stripe.com/aEU5mHaSU3nK8ZW4gg

 Les organismes :

FFF, Fédération française de la franchise
Tél. : 01 53 75 22 25 / 01 53 75 22 25 – www.franchise-fff.com

Le Cidef, Centre d’information et de défense des franchisés
Tél. : 01 40 53 70 70 / 01 40 53 70 70 – www.le-cidef.fr

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager cet article !