Les compétences issues de votre expérience, de véritables atouts …

19 décembre 2022

L’âge n’est qu’un chiffre. L’âge n’a pas d’importance tant que vous aimez ce que vous faites et que vous êtes passionné par votre travail. Les seniors ont plus d’expérience et apportent un ensemble unique de compétences et d’avantages sur le lieu de travail. Voici les compétences les plus courantes que les seniors possèdent au travail

Cet article examine les façons dont les travailleurs âgés excellent dans un environnement de bureau et comment ils peuvent aider votre entreprise à réussir.

L’expérience professionnelle est un grand avantage.

Les travailleurs expérimentés peuvent effectuer le travail rapidement et efficacement, ce qui permet à l’entreprise d’économiser du temps et de l’argent. Plus vous en apprendrez sur votre domaine de travail, plus vous serez en mesure de l’accomplir. Si vous cherchez un emploi de gestionnaire ou de superviseur dans n’importe quel secteur, le fait d’avoir de l’expérience peut vraiment augmenter vos chances d’être embauché. L’expérience vous donne également plus d’autorité parmi vos pairs ; les gens verront que si quelque chose ne va pas ou doit être amélioré, ils peuvent s’adresser à vous. L’expérience dans un domaine particulier peut être précieuse dans n’importe quel environnement de travail. Elle vous donne un aperçu précieux de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, tout en vous permettant de comprendre comment les choses devraient être faites. Par exemple, si vous postulez pour un emploi de comptable junior, le fait d’avoir une expérience antérieure en tant que comptable vous aidera à démontrer vos connaissances en matière de déclarations fiscales et de rapports financiers, qui ne sont pas nécessairement enseignées à l’école mais qui peuvent être essentielles pour ce poste.

Si j’avais su alors ce que je sais maintenant…

Compétences et connaissances pratiques

La première compétence est la capacité à utiliser la technologie. Compte tenu de l’évolution rapide de la technologie, il est plus important que jamais de se tenir au courant des dernières évolutions et tendances. Les personnes de 50 ans et plus sont de plus en plus aptes à utiliser de multiples plateformes de communication, qu’il s’agisse des médias sociaux ou de la messagerie instantanée, et peuvent apprendre aux jeunes générations à tirer le meilleur parti de ces outils.

Ensuite, la connaissance du jargon et de la terminologie du secteur est cruciale pour communiquer avec d’autres personnes travaillant dans le même domaine, en particulier lors d’une discussion de propositions commerciales, de dossiers techniques ou de contrats, car il faut comprendre ce que signifie chaque phrase.

Capacités et qualités humaines

Les compétences des seniors sont liées à la maturité, aux connaissances et à l’expérience.
En premier lieu, Il s’agit de sagesse. La capacité à offrir des conseils et des orientations sur la base de ce que vous avez appris au fil du temps – et à l’utiliser efficacement sur le lieu de travail. La sagesse est la capacité de prendre de bonnes décisions fondées sur la connaissance, l’expérience et le bon sens. C’est la capacité d’une personne à appliquer ses connaissances sur la vie afin de faire de bons choix à l’avenir. Cela va permettre d’être serein au travail tout en étant efficace. La sagesse est souvent associé à l’expérience car elle est souvent développée à travers la pratique.
L’expérience permet de réfléchir à deux fois avant d’agir.
La sagesse ne consiste pas seulement à éviter les mauvaises choses ; elle consiste aussi à faire de bonnes choses.

Les compétences seniors sont également liées à la confiance : savoir aborder les problèmes avec confiance plutôt qu’avec crainte ; se sentir à l’aise pour poser des questions ou soulever des problèmes sans être considéré comme un défi à l’autorité ; avoir suffisamment confiance en soi (et dans les autres) pour prendre des décisions sans toujours avoir besoin de l’approbation d’en haut.
La confiance est la compétence la plus importante dans toute relation. Elle est la base de toutes les autres compétences. La confiance vous permet d’être vous-même et de surmonter les désaccords, elle vous permet de compter sur les autres et elle vous rend plus productif lorsque vous travaillez avec des personnes dignes de confiance. La confiance est également essentielle au travail, car le travail d’équipe requiert la confiance entre les membres de l’équipe et leurs dirigeants ; sans elle, ils ne peuvent pas collaborer efficacement. Enfin, les compétences supérieures sont aussi une question de motivation pour un travail de qualité ; il y a quelque chose à dire sur le fait de bien faire les choses parce que c’est bien plutôt que parce que quelqu’un pourrait remarquer qu’elles sont mauvaises !

Une plus grande motivation pour un travail de qualité

Les travailleurs expérimentés sont davantage motivés par la qualité que par la rapidité. Ils aiment faire du bon travail et sont fières de leur travail.
Si vous êtes un leader, la confiance est essentielle à votre réussite. Sans elle, vous aurez du mal à amener les autres à suivre votre exemple et à obtenir les résultats que vous souhaitez. Si vous êtes un contributeur individuel, la confiance est également essentielle car elle vous permet de travailler plus efficacement avec d’autres personnes qui ne partagent peut-être pas toutes vos opinions.
En tant que manager, vous ne pouvez pas supposer que vos travailleurs plus âgés n’ont pas les compétences nécessaires pour faire un bon travail.

Encore aujourd’hui, les compétences que les seniors apportent sur le lieu de travail sont souvent négligées. Le stéréotype selon lequel les personnes âgées ne peuvent pas suivre le rythme des nouvelles technologies et des jeunes travailleurs n’est pas toujours vrai. De nombreuses personnes âgées ont en fait plus d’expérience, de connaissances et de sagesse que leurs homologues plus jeunes. Et grâce à la confiance accrue des seniors et à leur motivation pour un travail de qualité, ils peuvent être des employés extrêmement précieux dans toute organisation !

 

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager cet article !