La nécessité d’une bonne marque employeur

25 janvier 2022
marque employeur

Face aux difficultés que rencontrent les entreprises dans leurs recrutements, la mise en valeur de leur image de marque auprès des candidats devient incontournable.
Les candidats sont de plus en plus exigeants et sont surtout très sollicités. La guerre des talents que se livrent certaines entreprises les poussent à se démarquer pour obtenir les meilleurs candidats.
Les entreprises doivent considérer les candidats potentiels comme des clients afin d’attirer le bon profil pour son développement.
Aujourd’hui il faut savoir séduire le candidat et c’est là que la marque employeur entre en jeu !

Qu’est-ce que la marque employeur précisément ?

La définition de la marque employeur est « l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques fourni par l’employeur et identifié par l’employé (Ambler et Barrow, 1996)

C’est donc l’image de marque que l’entreprise renvoie en rapport avec la gestion des ressources humaines et le processus de recrutement.
La marque employeur dépend des départements RH mais mobilise aussi les services Marketing, Communication et demande une bonne synergie entre eux. En revanche l’image n’est pas tout, il faut une cohérence entre la promesse RH annoncée et la réalité en interne.
Ce concept a donc une double vocation, recruter de nouveaux talents et fidéliser les salariés en place.

Pourquoi développer sa marque employeur ?

De nos jours, les candidats ont bien changé; ils sont de plus en plus connectés et se renseignent en amont sur l’entreprise avant de postuler à une offre d’emploi.
Comme vous, ils scrutent les réseaux en recherche d’informations afin d’en apprendre davantage sur votre entreprise. Selon différentes études les candidats utilisent comme première source d’informations le site Internet de l’entreprise (plus de 80 %), suivi par les moteurs de recherche (Google notamment), les réseaux personnels (entre 40 et 70 %) et les réseaux sociaux numériques.
Selon le rapport mondial de recherche sur la marque employeur mené en 2021 par Ranstad, 96 % des actifs au niveau mondial examinent la réputation de leur futur employeur potentiel quand ils souhaitent trouver ou changer de travail
La mise en place d’une « marque employeur » devient donc une arme de séduction, d’attractivité et constitue une des réponses possibles aux problèmes de recrutement.
Mais ce n’est pas tout, elle peut également améliorer le niveau d’engagement des salariés, afin d’éviter le turnover ou encore l’absentéisme.

Comment développer sa marque employeur ?

L’entreprise et ses salariés représentent le cœur de la marque employeur et forment une communauté porteuse des valeurs d’appartenance à une société. La valeur et le sens que l’on donne au travail sont devenus très importants dans notre société bouleversée.

Même si chaque entreprise en fonction de sa taille, de ses objectifs utilisera ses propres leviers, différentes actions peuvent être mises en place rapidement.

  • Mettre en valeur vos salariés à travers des témoignages, des portraits car ce sont vos meilleurs ambassadeurs.
  • Avoir un site internet à jour, 
  • Être présent sur les réseaux sociaux, 
  • Publier des offres d’emploi attractives reflétant les valeurs, le dynamisme, la démarche RSE de votre entreprise…

Mais aussi un espace blog si cela est possible pour communiquer régulièrement avec votre audience et vos candidats potentiels. Attention, la marque employeur (même si vous n’êtes pas en période de recrutement) se doit d’être entretenue constamment, c’est une véritable stratégie à long terme.

En résumé, quel que soit le domaine d’activité, la profession (cadres et non cadres), la taille de l’entreprise (TPE, PME ou grandes entreprises) il faudra séduire toujours plus le candidat.

Vous l’aurez bien compris, dans un contexte de marché d’emploi compliqué, une bonne communication tant externe qu’interne, mais également une bonne réputation, est une véritable valeur ajoutée car comme le disait Henry Ford, “Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes.”

Et vous, que pensez-vous de votre marque employeur ?
L’avez-vous mise en place ?

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager cet article !