Intégrer la diversité dans vos recrutements pour valoriser votre démarche RSE

27 décembre 2021
Inclusion : Diversité et mixité

Ces dernières années, le monde du travail et donc du recrutement a connu de nombreux changements.
La banalisation du digital, les attentes des nouveaux candidats, la part grandissante de la démarche RSE ont bouleversé la façon de recruter des entreprises.
Alors mettre en avant vos atouts RSE surtout en matière d’inclusion peut vous permettre de booster vos recrutements et à terme votre performance.

Mais qu’est-ce que l’inclusion ?

Cette notion est largement associée à celle de diversité et de mixité afin que tout le monde trouve sa place dans la société avec ses différences contrairement à l’intégration qui pousse les personnes « différentes » à rentrer dans la norme.
Ce n’est donc plus la personne qui doit s’adapter à la société mais la société qui doit s’adapter pour que chacun trouve sa place malgré ses différences.

La diversité et l’inclusion, la démarche RSE votre atout premier en matière de recrutement

La philosophe Adélaïde de Lastic, consultante en éthique des organisations attire l’attention sur le fait qu’« Une organisation peut avoir une démarche d’inclusion sans RSE, mais il n’est pas possible de mettre en œuvre une démarche de RSE sans inclusion. »
Pour commencer, l’inclusion est une obligation au sens légal du terme pour toutes les entreprises de plus de 20 salariés en ce qui concerne les travailleurs handicapés.
Pour les seniors, depuis 2010, les entreprises de plus de 50 salariés se doivent d’avoir un plan d’action en faveur de l’emploi des plus de 50 ans sous peine de pénalités.
Lors de l’étude d’opinion réalisée par TeePy Job sur la situation des personnes de plus de 50 ans sur le marché du travail, il est ressorti que c’est bien leur âge qui est le principal facteur de discrimination.
Toutefois les entreprises qui incluent la diversité dans leur recrutement le font généralement de manière beaucoup plus large et prennent en compte d’autres critères comme le genre, l’origine sociale…
Si une entreprise souhaite recruter de nouveaux talents elle se doit d’aller plus loin que le cadre légal, car de plus en plus les candidats recherchent des entreprises qui mettent en avant leur vision, leurs engagements tant sociales qu’environnementales.

La diversité, un levier de performance

L’inclusion passe par la compréhension, de la part des entreprises, de la richesse que la diversité des profils apporte.
Au-delà des obligations légales et de votre marque employeur, l’application d’une politique d’inclusion, peut se révéler être un véritable moteur de développement pour votre activité.
Dans l’étude 2016 de France Stratégie, il a été constaté qu’une démarche RSE apporte à l’entreprise un gain de performance de 13%.
Si dans un premier temps la diversité permet de réduire le risque juridique, en évitant les sanctions financières, elle améliorera l’image de marque de votre entreprise.
Dans un second temps une certaine diversité permettra la constitution d’équipe représentative de la population ainsi votre entreprise reflètera la diversité de vos clients et vous aidera à mieux les comprendre, les servir.
De plus, des profils variés dans votre entreprise entraîneront dynamisme et productivité notamment grâce aux équipes intergénérationnelles.
Et n’oublions pas, qu’avoir l’image d’entreprise responsable est plus que jamais importante au cœur des nouveaux marchés commerciaux et fait également écho aux investisseurs.

Vous l’aurez compris l’inclusion, la diversité dans une démarche RSE est importante mais cela demande une intégration transversale et ne doit pas uniquement peser sur les fonctions RH. C’est l’entreprise à tous les niveaux qui doit s’investir dans cette démarche de la fonction RH, au management en passant par les fonctions opérationnelles.

Afin d’accompagner les entreprises, TeePy Job se mobilise pour l’inclusion des plus de 50 ans et vous accompagne dans vos recrutements diversifiés de candidats expérimentés.  Par ailleurs, le 24 novembre un nouveau collectif Idea Pact rassemblant des entreprises qui souhaitent s’engager et s’entraider pour la mise en place de bonnes pratiques en matière d’inclusion, a été lancé.

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager cet article !