Découvrez le secteur du transport routier de voyageurs avec la FNTV

20 janvier 2023

Le secteur du transport routier de voyageurs recrute

Les entreprises du secteur du transport de voyageurs recrutent activement dans toute la France et offrent de nombreuses opportunités d’emploi aux profils seniors.
Que vous recherchiez un emploi à temps partiel ou à temps plein, un complément de revenus ou de retraite, les profils seniors sont très appréciés par les entreprises du transport de voyageurs, grâce à leur grande expérience et à leur autonomie.

Découvrez les métiers du transport routier de voyageurs.

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), dont la mission est de représenter, défendre et promouvoir les entreprises de transport routier de voyageurs (TRV), vous explique les avantages du métier et comment devenir conducteur ou conductrice d’autocar en France.

Zoom sur le métier de conducteur d’autocar

Vous possédez le permis de conduire B, vous aimez conduire, rencontrer et échanger avec les gens, alors le métier de conducteur d’autocar est peut-être fait pour vous !

La mission principale du conducteur ou conductrice d’autocar est de conduire ses passagers, en toute sécurité, dans le cadre de transports scolaires, lignes régulières interurbaines (desserte quotidienne des territoires périurbains et ruraux) ou de tourisme (transport de clubs sportifs, d’associations, voyages scolaires ou linguistiques, séjours organisés en France ou à l’étranger, événements…).

Métier de contact par excellence, le conducteur de car est souvent amené à accueillir et à renseigner les voyageurs de tous âges, tout en veillant au respect des règles de sécurité à bord.

L’avantage de ce métier est que vous n’avez pas besoin de diplôme et, après une formation initiale minimum obligatoire et l’obtention de votre permis de conduire D transports en commun, vous pouvez devenir conducteur d’autocar à n’importe quel âge et à n’importe quel moment de votre vie.
De plus, il s’agit d’une activité professionnelle proposant des horaires flexibles, une grande autonomie dans l’organisation de son travail et des responsabilités importantes (responsabilité de votre autocar, des passagers, gestion des aléas, respect de la réglementation…).
Enfin, le salaire d’un conducteur routier d’autocar est supérieur au SMIC. Vous pouvez également profiter de primes lors des conduites de nuit, le dimanche, et les jours fériés.

Comment devenir conducteur d’autocar ?

S’il n’y a pas de diplômes prérequis pour devenir conducteur de transport routier de voyageurs, vous devez être titulaire des permis B et D (transport de personnes, plus de 8 places) et avoir suivi une Formation initiale minimale obligatoire de 140h (FIMO).
Pour une formation qualifiante plus longue, vous pouvez préparer le Titre professionnel Conducteur de Transport en commun sur route.
La FNTV travaille en partenariat étroit avec l’AFTRAL, organisme de formation proposant des formations qualifiantes dans toutes les régions de France.

En savoir plus sur les formations délivrées par l’AFTRAL.

Comment financer ma formation ?

Selon votre statut, certaines formations peuvent être entièrement prises en charge par Pôle emploi, votre région ou encore l’entreprise que vous souhaitez rejoindre.
Vous pouvez décider de mobiliser l’un des dispositifs listés ci-dessous pour financer votre formation ou reconversion :

  1. Vous êtes demandeur d’emploi
    1. Compte personnel de formation (CPF)
    2. Aide Individuelle à la Formation (AIF)
    3. Validation des Acquis (VAE)
    4. Préparation Opérationnelle à l’emploi (POEI ou POEC)

 

  1. Vous êtes salarié en CDI, en CDD ou en intérim
    1. Compte personnel de formation (CPF)
    2. Projet de transition professionnelle (PTP)
    3. Plan de développement des compétences de l’entreprise

Un métier proposant de nombreuses opportunités sur toute la France

Si vous possédez déjà tous les prérequis pour devenir conducteur d’autocar, alors n’hésitez pas à postuler aux annonces des entreprises adhérentes de la FNTV diffusées sur TeePy Job.

A propos de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) représente, défend et promeut 1300 entreprises de transport routier de voyageurs. Elle les informe, défend leurs droits et les soutient dans la promotion du secteur et ses métiers.
Les entreprises adhérentes de la FNTV recrutent activement plusieurs milliers de conducteurs et conductrices d’autocar sur tout le territoire.

Pour en savoir plus sur le financement des formations :

Compte personnel de formation (CPF)
Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Validation des Acquis (VAE)
Préparation Opérationnelle à l’emploi (POEI ou POEC)
Projet de transition professionnelle (PTP)
Plan de développement des compétences de l’entreprise

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager cet article !