OSEZ ENTREPRENDRE À 50 ANS et + !

19 août 2022

La cinquantaine est perçue comme l’âge de la vie, du bonheur et du rajeunissement ! Et s’il était temps de penser enfin à soi dans le monde professionnel ?

Les chiffres sont édifiants et nombreux sont les témoignages de cadres (et non-cadres) en seconde partie de carrière qui se sentent délaissés par des entreprises qui autrefois les recherchaient.
⅓ des cadres seniors jugent que leurs compétences et leurs expériences ne sont pas suffisamment valorisées par leur entreprise ce qui est loin d’être incohérent lorsque l’on sait que l’entrée au chômage des cadres seniors est à 81% la conséquence d’une rupture de contrat à l’initiative de l’employeur.

Avoir 50 ans et se lancer dans l’entrepreneuriat n’est plus un pari risqué

Pour 71% des 45-69 ans, il n’est pas trop tard pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale (1). D’ailleurs, environ 90 000 seniors se lancent dans la création d’entreprise en France chaque année (2). L’âqe moyen des créateurs d’entreprise qui réussissent est même de 45 ans pour les entreprises à croissance rapide !
Pourquoi ?
Car cette richesse humaine et opérationnelle que les entreprises boudent très souvent est un atout indéniable lorsque le cadre en seconde partie de carrière réveille son ambition entrepreneuriale.
Une maturité professionnelle certaine, une multitude d’expériences humaines et techniques, des compétences acquises grâce au terrain…autant d’atouts qui font d’eux, de très bons chefs d’entreprise.

A cela s’ajoute une persévérance éprouvée face aux difficultés rencontrées sur le marché du travail et à la confiance que l’on se donne en se lançant soi-même dans une aventure !
Vous n’êtes pas éteint à 50 ans, vous êtes bien au contraire au summum de votre savoir !
Transmettez-le, et consolidez également votre patrimoine personnel.
Le modèle de franchise vous permet de sauter le pas de l’entrepreneuriat, pensez-y !
Grâce à ce modèle, vous pouvez changer de métier tout en sécurité : d’une part car tout un réseau vous accompagne (formation, suivi personnalisé, services supports, autres franchisés) et d’autre part car vous vous appuyez sur un savoir-faire déjà éprouvé par la marque que vous choisissez.

Ouvrir une franchise : un projet de vie

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Entreprendre en franchise c’est se lancer avec un partenaire (nommée franchiseur) grâce à 3 piliers fondamentaux :
– La marque
– Le savoir-faire
– L’accompagnement

Vous deviendrez alors chef(fe) d’entreprise de votre propre structure indépendante tout en exploitant le nom de l’enseigne, ses outils et process et vous bénéficierez de l’accompagnement (soutien, formation, suivi) de votre franchiseur. Cette aventure entrepreneuriale est formalisée par un contrat de franchise qui dure en moyenne 6 ans. Ce contrat donne mutuellement aux franchisés et au franchiseur des droits et des devoirs qui encadrent leur relation.

Deux exemples de franchises qui existent dans les services à la personne : Zoom sur O2 Care Services et APEF

O2 Care Services

O2 est l’enseigne LEADER des services à la personne en France et est élue marque préférée des français en 2022*(*marque préférée du secteur).

Multi-spécialiste et experte, l’enseigne propose ses services à domicile à tous les Français : ménage-repassage, garde d’enfants, aide aux séniors, handicap et soutien scolaire. Vous pouvez également compléter votre offre de service avec un autre concept : le jardinage.

O2 en quelques chiffres :
– + de 25 d’expérience
– 15 000 collaborateurs (dont 400 au siège social)
– 80 000 clients
– +350 agences dont +200 franchises
– 250 millions d’euros de volume d’affaires en 2021

APEF

APEF est l’enseigne pionnière des services à la personne en France (rien que ça !). Créée en 1992 dans le sud-est de la France, APEF fut la première enseigne du secteur à avoir été certifiée NF service.

L’enseigne est multi-spécialiste et fortement engagée pour le bien-vieillir chez soi. Elle répond aux besoins suivants : aide aux séniors, ménage-repassage, garde d’enfants, jardinage/petit bricolage et handicap. Les franchisés peuvent aussi compléter leur gamme de services parmi le panel de 26 autres services à la personne (aide administrative, cours de musique, garde d’animaux, portage de repas..).

APEF en quelques chiffres :
– 30 ans d’expérience
– +2500 salariés
– +32000 clients
– +150 agences dont 105 franchises
– +60 millions de CA en 2021

23% des franchisés ont signé leur contrat à 50 ans et + au sein de ces deux réseaux.

O2 Care Services et APEF encouragent fortement l’entrepreneuriat en seconde partie de carrière, échangez avec eux pour connaître les dispositifs mis en place !

Références :
(1) Étude menée par l’ADIE
(2) https://www.dynamique-mag.com/

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager cet article !