Les secteurs qui embauchent les 50 ans et plus

24 septembre 2020

Il est parfois difficile de retrouver un emploi lorsque vous avez dépassé la cinquantaine. Mais si vous avez une chose qui vous différencie des fameux “jeunes cadres dynamiques”, c’est bel et bien votre expertise et la taille de votre CV ! En effet, bon nombre d’entreprises dans des secteurs d’activités comme la vente, la distribution, le transport, la logistique ou encore l’hôtellerie et la restauration sont à la recherche de personnel qualifié pour des postes à responsabilités. Nous vous aiguillons sur les secteurs qui embauchent le plus les quinquagénaires. 

L’expérience des seniors est très prisée dans certains secteurs

Malgré de nombreux préjugés, les salariés seniors présentent de nombreux avantages comme une meilleure autonomie et une plus grande expertise que la plupart des jeunes cadres n’ont pas encore acquise. Ces éléments sont souvent négligés par les entreprises alors qu’ils pourraient constituer un atout de taille en ce qui concerne la transmission de compétences.

Les PME et ETI sont souvent plus ouvertes à l’emploi des seniors

Les entreprises de petite taille, à l’inverse des grands groupes qui ont plutôt tendance à embaucher des jeunes, sont beaucoup plus enclines à recruter des candidats seniors. Pour la simple et bonne raison que ces structures sont à la recherche d’expertise et de savoir-faire pour renforcer leurs équipes.

Cela est d’autant plus vrai dans les secteurs de l’industrie et des services, qui ont pris conscience que les seniors sont opérationnels très rapidement, ce qui limite fortement les coûts de formation en interne.

Bon nombre de postes existent où l’expérience est un atout majeur, comme les métiers liés au conseil et à l’audit qui méritent que vous y prêtiez attention. Votre expertise sera également très prisée dans tous les métiers liés à la finance et la comptabilité qui nécessitent une grande rigueur et voient le taux d’emploi des retraités actifs augmenter d’année en année.

Des possibilités dans la distribution et l’industrie

En effet, l’ensemble des magasins de l’alimentaire, du bricolage et de la maison offrent des postes d’adjoint ou de directeurs de magasins à d’anciens managers compétents. L’objectif est aussi de faire correspondre les salariés des entreprises avec la clientèle qui appréciera les conseils de personnes de la même tranche d’âge.

De nombreux postes sont aussi ouverts aux seniors dans le bâtiment, comme :

  • Ingénieur
  • Coordinateur de chantier
  • Conducteur de travaux

Les entreprises recherchent souvent des profils expérimentés pour mener à bien l’ensemble de ces missions. La production est aussi concernée par la recherche de profils d’experts, les profils de 50 ans et plus étant tout à fait indiqués pour gérer une ligne de produits ou encore une chaîne de fabrication.

Les seniors ont aussi une grande carte à jouer concernant tous les métiers de commerciaux. En effet, l’âge est ici l’assurance d’une grande crédibilité auprès des clients. C’est pourquoi ils bénéficient d’une place de choix dans le développement de business assez techniques qui requièrent des compétences particulières comme le médical, la santé ou encore la mécanique et la technologie.

Positionnez-vous dans des secteurs en demande

En 2019, 6,3% des actifs de plus de 50 ans étaient au chômage. Pourtant, bon nombre d’ex-cadres ou d’ex-managers ont désormais la possibilité de se positionner dans des secteurs qui recrutent.

Le secteur du numérique

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les secteurs du numérique et de la technologie n’hésitent pas à employer les plus de 50 ans. En effet, le marché lié à internet étant très dynamique, un grand nombre d’emplois sont disponibles pour faire face à une demande sans cesse croissante.

Les entreprises du numérique recherchent des personnes aptes à prendre la direction des systèmes d’information et à encadrer d’une main ferme des équipes souvent plus jeunes. Il faudra cependant veiller à se former en continu sur ce marché qui évolue à la vitesse lumière.

L’hôtellerie et la restauration

La plupart des postes liés au management sont focalisés sur les compétences des personnes avant de prendre en compte leur âge. Beaucoup d’établissements sont disposés à embaucher des seniors pour prendre la direction de restaurants ou d’hôtels, car ils maîtrisent leur sujet et font généralement preuve d’une meilleure capacité à s’organiser.

Privilégiez donc les postes d’assistance de direction technique et d’autres emplois liés à l’encadrement de structures spécifiques comme les grandes chaînes d’hôtellerie.

La crise sanitaire n’est pas un frein à l’embauche des seniors

Même si le marché de l’emploi a été fragilisé d’une manière générale à cause de la crise sanitaire du Covid-19, bon nombre d’initiatives ont été mises en place par Pôle Emploi afin de favoriser l’emploi des seniors pendant cette période. Certains secteurs en tension s’autorisent aussi à élargir leurs tranches d’âge à l’embauche et proposent d’inciter le personnel senior à se reconvertir.

De plus en plus de candidats de plus de 50 ans, profite également d’un retour à l’emploi via l’intérim ou le travail en temps partagé qui permet d’effectuer plusieurs heures dans des structures différentes si celles-ci ne peuvent pas se permettre de créer un emploi à plein temps. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire encadrer par des associations comme la Cité des métiers de Paris pour développer votre propre réseau senior.

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager cet article !