Plus de 7000 recruteurs recherchent des candidats comme vous

Les points clés de la réforme des retraites en vigueur au 1er septembre 2023

1 septembre 2023

La réforme des retraites françaises, entrée en vigueur le 1er septembre 2023, a pour objectif de garantir la pérennité du système de retraite français, qui est confronté à un vieillissement de la population et à une hausse de l’espérance de vie.

Les principales mesures de la réforme sont les suivantes :

Relèvement de l’âge légal de départ à la retraite :

L’âge légal de départ à la retraite est progressivement repoussé, au rythme de trois mois par an, pour passer à 64 ans en 2030.
Cette mesure vise à garantir la pérennité du système de retraite français, qui est confronté à un vieillissement de la population et à une hausse de l’espérance de vie.
Cela concerne les personnes nées à partir du 1er septembre 1961

Une durée de cotisation qui passera de 42 ans (168 trimestres) à 43 ans (172 trimestres) d’ici 2027 pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Cette durée augmentera également progressivement pour les générations nées après 1964.

Carrières longues pourront continuer à partir plus tôt

Cela nécessitera malgré tout avoir cotisés les trimestres nécessaires (entre 169 et 172) selon votre année de naissance

Revalorisation des pensions minimales :  

Les pensions les plus basses sont revalorisées à hauteur de 100 euros par mois maximum pour les personnes prenant leur retraite à partir du 1er septembre 2023. Pour les retraites déjà en cours la revalorisation s’échelonnera entre septembre 2023 et le printemps 2024.
La retraite minimum passe à 848€ brut pour une carrière complète.

Cette mesure vise à améliorer le niveau de. viedes retraités les plus modestes.

Réforme des régimes spéciaux :

Les régimes spéciaux de retraite, qui concernent certains professions comme la RATP , Banque de France ou Industries électriques et du gaz, sont progressivement alignés sur le régime général.

La retraite progressive

est étendue aux fonctionnaires, professions libérales et avocats avec une simplification de l’accès à ce dispositif. L’ouverture sera néanmoins toujours fixé à 2 ans avant l’âge légal de départ.

Cumul emploi retraite

À compter du 1er septembre 2023, le cumul emploi-retraite permet également d’acquérir de nouveaux droits à la retraite.
Les personnes retraitées qui exercent une activité professionnelle peuvent ainsi continuer à cumuler des points de retraite, ce qui leur permettra de bénéficier d’une pension supplémentaire à l’issue de leur période de cumul emploi-retraite. Accordée sous conditions, il s’agira d’« une « seconde pension » calculée sur la base des mêmes règles que la première ».

Le cumul emploi-retraite est une mesure importante qui permet aux retraités de rester actifs et de contribuer à la société.

Mais aussi la prévention de l’usure professionnelle par la création du  » Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) ».
et la création de l’assurance vieillesse des aidants pour « renforcer les droits à retraite des aidants », et permettre aux aidants de valider des trimestres pleins de retraite sur des périodes non travaillées ou travaillées à temps partiel, en vue de s’occuper d’un enfant ou d’un proche en situation de handicap.

Source

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13845

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/reforme-des-retraites-publication-des-decrets-relatifs-aux-transitions-activite
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/reforme-des-retraites-publication-des-decrets-relatifs-aux-transitions-activitehttps://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/reforme-des-retraites-publication-des-decrets-relatifs-aux-transitions-activite

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/portail-info/sites/pub/hors-menu/actualites-nationales/actif/2022/decryptage-du-projet-de-reforme-.html

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager cet article !