Tilia, le service qui accompagne ceux qui aident !

26 mai 2021
solution pour les aidants

Vous vous occupez d’un proche dépendant ? Quelle que soit la cause de sa fragilité – avancée en âge, maladie, handicap ou accident de la vie – vous prenez soin de lui. Vous lui apportez ses courses, prenez ses rendez-vous médicaux, et vous vous occupez de tous les aspects de son quotidien ?

Vous êtes aidant ! 

Comme ces 11 Millions de français qui prennent soin d’un proche fragilisé, vous pouvez vous sentir seul parfois face à l’ampleur de la tâche. Il n’est pas toujours évident de trouver la bonne information au bon moment, d’identifier les bons interlocuteurs, de trouver les professionnels qualifiés pour intervenir au domicile de votre proche ou de s’en sortir dans cette jungle administrative et légale.

Être aidant qu’est-ce que ça signifie ?

La notion d’aidant est un concept récent dans le monde de la santé. Les aidants sont toutes les personnes, des adultes mais aussi des enfants, qui accompagnent au quotidien un proche dans l’une des situations suivantes : une maladie chronique, un handicap physique ou mental, une dépendance quelle que soit sa nature.

Certains aidants peuvent être très jeunes, lorsque des enfants ont l’un de leurs parents atteints d’une grave maladie, d’un handicap ou sont dans une situation de dépendance.

L’accompagnement par les aidants peut se matérialiser sous des formes très diverses, chaque situation pouvant constituer un cas particulier. A titre d’exemple, l’aidant peut : réaliser des soins quotidiens, proposer un hébergement au proche, préparer les repas, faire les courses, …

Un aidant peut aider un proche sur un seul aspect de la vie, ou sur de nombreux aspects, avec un temps consacré à son rôle d’aidant qui est très variable, de quelques heures par semaine à plusieurs heures par jour.

La prise en compte des aidants, début de leur reconnaissance par la société, s’est peu à peu imposée par leur nombre croissant et important. En France, actuellement, plus de 8 millions de personnes seraient des aidants. Un chiffre certainement sous-estimé, selon les associations d’aidants.

Les aidants ont toujours existé, mais leur statut particulier est de plus en plus reconnu par la société, qui prend en compte les répercussions de cet accompagnement sur :

  • La prise en charge des personnes malades, en situation de handicap ou de dépendance ;
  • La vie personnelle et professionnelle des aidants ;
  • L’état de santé des aidants.

Aujourd’hui, la reconnaissance des aidants constitue un enjeu majeur de santé publique, avec des évolutions importantes du statut d’aidants au fil des années.

A propos de Tilia

L’émergence du rôle des aidants représente un véritable enjeu social majeur amplifié par le vieillissement de la population.

Tilia est né de la nécessité identifiée par Christine Lamidel, elle-même aidante, de répondre aux problématiques rencontrées par les aidants, non encore couvertes par les acteurs du marché.

Manque d’agrégation des informations, manque de coordination dans le maintien à domicile, besoin de gagner du temps et d’être tranquillisé sur le confort et le bien-être de son proche.

Tilia, pour quoi faire ?

Tilia accompagne, l’aidant et son proche dépendant, pour faciliter l’organisation de leur quotidien. 

Les assistants personnels sont disponibles 24h/24 et 7 jours//7 par téléphone, mail ou chat. Ils épaulent les aidants pour leur faire gagner du temps et les tranquilliser.

La mission des assistants personnels Tilia :

  • Trouver des prestataires qualifiés dans la France entière,
  • Etablir des devis auprès de professionnels,
  • Prendre les rendez-vous pour votre proche dépendant ou vous-même,
  • Agréger les rendez-vous dans l’application 

Par le biais de l’application Tilia, accessible pour un aidant référent, son proche fragilisé et jusqu’à 3 personnes de confiance de l’entourage. De cette manière toutes les personnes concernées peuvent :

  • Retrouver tous les rendez-vous de votre proche dans l’agenda partagé,
  • Suivre et être notifié en temps réel du bon déroulement du passage des prestataires au domicile de votre proche, 
  • Retrouver l’ensemble des contacts qui interviennent auprès de votre proche, 
  • Identifier les aides financières et sociales auxquelles vous ou votre proche êtes éligibles grâce à un simulateur,
  • Accéder à une rubrique Conseils avec un Guide des aidants, des fiches pratiques, des articles à thèmes.

Vous souhaitez bénéficier du service Tilia gratuitement pendant 3 mois* ? 

  • Téléchargez l’application Tilia sur votre iPhone ou votre Android 
  • Créer le compte en cliquant sur « Je m’inscris »
  • Choisir « J’ai un code avantage »
  • Indiquer le code promotionnel : TEEPYJOB2021
  • Vous pouvez également les contacter directement sur leur site internet. 

Tilia est un service créé par les aidants pour accompagner les aidants ! C’est pour cela que vous serez invité à donner votre avis afin de permettre d’améliorer le service pour que Tilia puisse toujours proposer le meilleur service aux aidants. 

*Pour les 30 premiers inscrits jusqu’au 30 septembre 2021

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager cet article !