Plus de 7000 recruteurs recherchent des candidats comme vous

Nous sommes tous des seniors (actuel ou en devenir) !

24 février 2021
Le livre blanc sur l'emploi des seniors

L’OMF (Observatoire des Métiers du Futur) a publié le 16 février 2021 son dernier livre blanc sur l’emploi des 50 ans et plus. Dans cette étude, l’OMF a mis en avant la perception des seniors au travail ainsi que les défis auxquels ils font face sur le marché de l’emploi et donne des pistes afin d’inciter les entreprises à garder, à embaucher des seniors.

Quelques chiffres pour commencer :

Les seniors représentent 40 % de la population française et surtout les travailleurs seniors représentent 30 % de la population active c’est-à-dire 1 travailleur sur 3 a plus de 50 ans ! Le nombre des seniors ne cesse d’augmenter et c’est une évolution mondiale qui va peser sur l’organisation des sociétés et bouleverser le marché du travail.

Les principaux enseignements de cette étude :

– L’avantage majeur, à embaucher un senior, qui ressort est sa longue expérience professionnelle pour 65 % des sondés. Ce qui lui confère un statut d’expert A contrario l’inconvénient principal, pour 44 % des interviewés, reste le niveau de rémunération. Un senior coûte plus cher qu’un junior ! Idée reçue au regard de sa longue expérience et de sa productivité qui augmente jusqu’à 55 ans sans toutefois régresser après.

– Les seniors sont ressentis comme étant également motivés (61 %) voir plus motivés pour 27 % qu’un jeune. Toutefois, la transformation numérique et l’utilisation des nouvelles technologies semblent moins aisées pour 46 % d’entre eux. La solution doit passer par l’apprentissage ou reverse mentoring afin de former les seniors comme les plus jeunes. Il faudrait néanmoins que les entreprises s’investissent davantage dans la formation des seniors et privilégie la transmission intergénérationnelle.

Pour terminer, 61 % des sondés pensent que l’âge requis pour arrêter de travailler est définit par leur état de santé. Cela tombe bien, car l’âge de la retraite ne cesse de reculer. Les solutions à envisager pour changer les choses se trouvent tant au niveau de la législation, des entreprises que des seniors. Chacun a son rôle à jouer !

Sur le plan législatif

– Mettre en place des mesures incitatives pour encourager le travail après la retraite si cela est possible.

Du côté des entreprises

– Prendre des mesures en matière de prévention santé, flexibilité, diversité et formation pour les travailleurs seniors.

Enfin, les seniors

Être ouvert à la formation pour continuer à monter en compétences tant sur les évolutions technologiques que sur le numérique.

Après la diversité culturelle, vient le temps de la diversité générationnelle

Comme le titre de cette étude « Mission possible » soyons optimistes, car après la diversité culturelle, vient le temps de la diversité générationnelle !

Pour tous ceux qui souhaitent continuer de travailler par plaisir ou par obligation il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités comme s’inscrire gratuitement sur TeePy Job et ainsi d’accéder à des offres d’emploi qui leur sont destinées.

 

Vous recherchez un emploi ?
N’hésitez pas à consulter nos offres.

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager cet article !