Accueil    Recruteurs : Comment bien rédiger une offre d’emploi ?

Même si rédiger une offre d’emploi semble une tâche simple de prime abord, il s’avère cependant que ce soit un exercice assez difficile et ardu. Ceci nécessite en effet une rédaction de qualité, avec un contenu clair et précis afin de cibler efficacement vos potentiels candidats.

 

8 astuces qui vous feront gagner du temps sur la rédaction de l’offre sans faire d’erreur.

 

  Règle n°1: Votre annonce doit être précise, percutante et accrocheuse tout en prenant soin de mentionner une liste complète de vos attentes ! Respectez la réglementation en vigueur et surtout le principe de non-discrimination.
L’idéal étant de d’utiliser le masculin et féminin en y accolant la mention « H/F » Ex: assistant H/F.
La rédaction du contenu est décisif.

 

  Règle n°2: Comment définir l’intitulé du poste ? L’intitulé du poste doit être le plus compréhensible et le plus pertinent possible. C’est grâce à lui que le candidat va être amené à lire votre annonce. Attention au vocabulaire que vous employez dans votre annonce ! Utilisez des termes connus de tous.

 

  Règle n°3: Pensez à bien mettre en avant les aspects positifs de votre entreprise pour la mettre en valeur. Donnez le plus d’informations possibles (secteur d’activité, taille d’entreprise…). N’oubliez pas d’ajouter votre logo si vous en possédez un, cela apportera plus de crédibilité et de sérieux à votre recherche.

 

  Règle n°4: Elaborez une fiche de poste / mission pour s’assurer que le candidat corresponde à vos attentes, décrivez la tâche ou les tâches à effectuer, les responsabilités ainsi que le niveau de formation et de compétences requis afin de définir le profil souhaité. Il est impératif de spécifier les qualités personnelles, connaissances, compétences que devra posséder votre candidat. Exemple : « Le candidat devra être apte à travailler en équipe sur le logiciel X. »

 

  Règle n°5: Indiquez vos préférences de réponses à l’annonce (par mail, téléphone, etc.) pour que vos éventuels candidats puissent entrer en contact avec vous. Si vous souhaitez que le candidat vous adresse un Curriculum Vitae et /ou une lettre de motivation, il est important de le notifier dans votre offre.

 

  Règle n°6: Soignez le visuel et la présentation de votre offre d’emploi pour susciter l’envie de rejoindre votre entreprise.

 

  Règle n°7: Ne surtout pas oublier de dater son annonce, et mentionner la date de début de mission. Indiquez également le lieu, les horaires de travail, le(s) type(s) de contrat(s) proposé(s) et la rémunération ainsi votre annonce sera complète.

 

  Règle n°8: Pour finir, l’emploi proposé doit être réel et disponible. Toutes les informations que vous inscrivez dans votre offre doivent être justes et vérifiables. Une annonce trop longue sera moins percutante, donc ne rédigez pas un roman, vous perdriez du temps. Indiquez seulement les informations essentielles et importantes pour le recrutement.

 

Nous espérons avoir répondu à vos attentes et vous souhaitons une belle inspiration pour la rédaction de votre offre sur TeePy Job !

En savoir plus