Accueil    Passage à la retraite: une vie à réinventer !

Certains en rêvent d’autres l’appréhendent !

Après des années de vie active, le passage à la retraite demande un certain nombre d’ajustements.
Si certains se découvrent de nouveaux espaces de liberté comme la gestion du temps, avoir de nouveaux projets, se consacrer à sa passion ou sa famille d’autres éprouvent des craintes liées aux finances, à leur capacité d’adaptation…

Ce virage forcé dans la vie des seniors marque une rupture avec les habitudes liées au travail: les contraintes horaires, économiques et sociétales.

Mais qui sont nos seniors ?

D’un côté ceux pour qui le travail les définissait. Leur rôle, leur identité dans la société étaient intimement liés à leur emploi.

De l’autre les seniors pour qui la retraite est synonyme de troisième vie où l’on découvre de nouveaux horizons, où l’on est plus disponible, où l’on profite au maximum des choses de la vie (voyage, famille, amis…)

Mais alors comment se réinventer ?

Les premiers, « accrocs » (ou non) au travail vont soit : rechercher du sens en retrouvant un engagement dans leur domaine professionnel par le bénévolat, par un emploi à temps partiel ou par de l’auto-entreprenariat, soit : rechercher un complément de revenu afin d’améliorer leur pension insuffisante pour faire face aux dépenses courantes.
La diversité des situations montrent des motivations variées comme la recherche d’un cumul emploi retraite pour arrondir les fins de mois, la transmission de savoir-faire, la valorisation d’une expertise, le sentiment de se sentir utile.

Que vous souhaitiez travailler pour le plaisir, pour arrondir vos fins de mois ou simplement garder un lien social cet article peut vous intéresser.
https://teepy-job.com/2019/01/18/les-conditions-du-cumul-emploi-retraite/

Les seconds, pour qui, la retraite marque le début des « Grandes Vacances »; ils vont enfin pouvoir profiter de la vie, organiser leur temps et leurs activités comme ils l’entendent. Ils nourrissent de nombreux projets et aspirent à prendre du bon temps, avoir une vie sociale, de l’argent, être entouré…

Toutefois attention penser à long terme est nécessaire pour réussir sa retraite !

Comment se préparer sa retraite psychologiquement ?

Pour se préparer sereinement à la transition vers la retraite des praticiennes, des psychothérapeutes peuvent vous aider dans la gestion de ce passage qui peut s’avérer délicat.
Des coachs peuvent vous accompagner en utilisant des outils et des techniques de développement personnel. Ils peuvent aider aussi bien des particuliers que des entreprises, en individuel ou en collectif.

Retrouver nos partenaires :
A Toulouse: http://www.eveilensoi.com/2019/10/30/etre-bien-dans-sa-tete-a-la-retraite/
A Lyon: https://www.nathalie-lenzeele-coaching.com/

Et dans la pratique…

Les stages de préparation à la retraite destinés à faciliter le passage de la vie active à la retraite sont organisés soit par les caisses de retraite soit par des organismes privés. Ils vous sensibilisent, vous aident à connaître les ressources et les aides auxquelles vous pourrez avoir droit.
Certaines entreprises peuvent organiser des sessions d’informations pour aider les salariés à anticiper cette nouvelle étape : projet de vie, ressources, environnement familial et social, santé…

Au final…

Quelque soit votre situation une retraite ça se prépare, ça s’organise seul ou en couple. Toutefois il ressort qu’être actif rend les seniors heureux, épanouis.
Plus on est heureux, meilleure est la santé et l’estime de soi.

Pour cela, le meilleur des remèdes des amis, des projets, du plaisir… tous les jours. Enfin c’est notre avis !