Accueil    Le portage salarial, nouvelle forme de travail en plein essor.

Le portage salarial est une solution souvent oubliée des entrepreneurs mais elle peut être vraiment intéressante.

Alors qu’est-ce que c’est exactement ?

Le portage salarial est un statut innovant permettant à des professionnels autonomes de créer ou d’exercer leur activité sans les contraintes ni les risques liés à la création et à la gestion d’une entreprise.
Une forme d’emploi qui permet aux entreprises d’externaliser des prestations de service sans avoir recours à un recrutement et pour le consultant d’avoir un statut de salarié.

 

 

Contractuellement, le portage salarial est une relation tripartie entre un prestataire (le salarié porté), son client et la société de portage.

De ce fait, les contrats signés entre les parties sont :

  • Un contrat dit « contrat de prestation » entre le client du salarié porté et la société de portage.
  • Un contrat dit « convention de portage » ainsi qu’un « CDI ou CDD de portage » entre le salarié porté et la société de portage.

 

Dans cette relation tripartie, des sociétés de portage salarial ou des plateformes dédiées, 100% en ligne interviennent sur tous les secteurs d’activité de prestations de services, conseil en organisation, stratégie et direction d’entreprises, management, gestion en matière administrative, informatique, commerciale ou marketing, audit, recrutement, formation, recouvrement de créances et études de toutes natures de prestations intellectuelles et prennent en charge toute la partie contractuelle, administrative, comptable et fiscale.

 Pour les entreprises

L’ensemble des tâches administratives, comptables et juridiques est géré par la société de portage salarial pour ainsi transformer votre chiffre d’affaire en salaire, droits sociaux et remboursements de vos notes de frais. 

 Pour le salarié en portage

Vous aurez un statut de salarié porté* en CDI, ainsi vous réaliserez des missions pour vos clients.                                                                                                                  
Le statut de salarié porté apporte les mêmes avantages qu’un statut CDI (Sécurité sociale, santé, prévoyance, retraite, et assurance chômage).

Ainsi, vous vous consacrerez à votre travail en toute sérénité tout en payant les frais de gestion les plus bas du marché.

Le portage salarial s’adresse à toute personne qui dispose d’une expertise métier dans la prestation de service et qui est autonome pour trouver et négocier ses missions.

Pour l’entreprise et le salarié porté, c’est une solution simple claire et rapide à mettre en place.

En savoir plus